samedi 16 avril 2016

I.R.L / Agnès Marot

Imaginez notre monde, en 2089, où le principal divertissement de la population est un jeu mondial, entre "Matrix" et "The Truman Show".
Un jeu où les personnages sont dotés eux aussi d'une conscience, et évoluent dans une reproduction quasi-similaire de notre monde, à la différence qu'ils sont contrôlés par les humains par l'intermédiaire d'un casque.
C'est dans cette simulation que vit une jeune fille, Chloé, totalement inconsciente de la réalité du monde dans lequel elle vit.
Jusqu'au jour où un inconnu, extérieur au jeu, lui révèle la vérité sur son existence.
Dès lors, Chloé mettre tout en œuvre pour s'échapper et vivre une vie normale, loin de caméras qui l'observent 24 heures sur 24.



Dans son livre I.R.L, aux éditions Gulf Stream, Agnès Marot nous livre une quête de liberté dans un monde d'apparence, à mi-chemin entre la science-fiction et la romance, où l'intimité et l'anonymat sont des concepts inexistants.
En effet, ici, Chloé recherche seulement à s'échapper du système en place pour pouvoir faire ses propres choix, et prendre ses propres décisions sans être manipulée et observée à longueur de temps.

La séparation entre le monde réel de cette histoire et le nôtre se trouve être très fine, et une morale ressort de cette lecture : le tout-connecté est-il vraiment bénéfique ? Que devient l'intimité dans une société qui est de plus en plus connectée, et ce à longueur de temps ?
C'est la leçon que va donner l'héroïne à ceux qui la contrôle et l'observe, à savoir qu'ils sont peut-être eux aussi les jouets de quelqu'un.

Un bon livre, pour ados et jeunes adultes, que je recommande !