jeudi 31 mars 2016

Dévoreur / Stefan Platteau

Vous souvenez-vous des histoires d'ogres que l'on nous racontait pendant notre enfance ?
Dans ce très bel ouvrage édité par Les Moutons Électriques, Stefan Platteau nous livre un court récit très proche d'un conte, qui nous emporte dans l'univers fantastique de l'auteur.



Aube, Peyr et leurs deux enfants, vivent paisiblement leur vie dans une maison isolée sur la montagne.
Ami fidèle et seul voisin, Vidal habite en compagnie de ses deux filles non loin de nos héros.
Un matin, Peyr doit quitter sa famille pour quelques temps, comme à son habitude. Mais sa compagne peut compter sur la présence de leur voisin pour lui tenir compagnie.
Malheureusement, le comportement de ce dernier va très vite tourner à l'étrange, et Aube devra tout faire pour protéger ses enfants, mais aussi ceux de Vidal, qui seront les premiers touchés.

Un court roman que je qualifierai de chef-d'oeuvre de la fantasy, qui nous introduit dans l'univers de l'auteur et qui nous donne envie de lire ses autres ouvrages.

A dévorer de toute urgence !


samedi 19 mars 2016

Bacha Posh / Charlotte Erlih

Farrukh, jeune afghan de 15 ans, est le barreur d'une équipe d'aviron. Son rêve est de faire participer son équipe aux Jeux Olympiques.
Malheureusement, Farrukh est en réalité une bacha posh, une fille élevée secrètement comme un garçon, avec tous les droits et les libertés que cela entraîne, et, à l'approche de la puberté, ce dernier sera obligé d’ôter son déguisement et perdra la plupart de ses privilèges.



Un livre touchant où l'on suit la lutte du personnage principal contre ses parents et la société dans laquelle il vit.
L'auteur nous montre ici le traumatisme que subissent ces filles lorsque leurs propres parents changent radicalement de comportement et font tout pour les priver de leur liberté.

Farrukh choisira malgré tout de se battre et donnera tout pour atteindre son rêve, quitte à forcer la main à ses parents.


Un très bon livre, pour adolescents comme pour adultes, qui fait réfléchir sur le droit des femmes et les inégalités entre hommes et femmes dans les pays tels que l'Afghanistan.

samedi 5 mars 2016

De force / Karine Giébel

Dans son nouveau thriller De force, aux éditions Belfond, Karine Giébel joue avec les nerfs de son lecteur en instaurant une tension pesante qui grandit au fur et à mesure que l'on avance dans le récit.

Maud, lors d'une promenade nocturne avec son chien, se retrouve victime d'une agression.
Elle sera sauvée des griffes de son agresseur par un joggeur, Luc, qui se trouve être un garde du corps de profession.
Ce dernier sera embauché par le riche père de la jeune fille lorsque des courriers d'avertissement et de menace commenceront à arriver chez eux.
Luc emménagera donc dans la propriété de la famille, et c'est alors que, de jour en jour, des évènements de plus en plus violents conduiront les protagonistes à révéler au grand jour leurs secrets les plus sombres ...


Avec une écriture claire et des chapitres très courts, Karine Giébel dissimule la vérité derrière de nombreuses fausses pistes, et se joue du lecteur qui cherche à comprendre les origines de la menace qui pèse sur cette famille.

Un thriller psychologique prenant, avec un final pour le moins inattendu.

vendredi 4 mars 2016

Or et Nuit / Mathieu Rivero

Avec Or et Nuit aux éditions Les Moutons Électriques, Mathieu Rivero nous propose un voyage dans les méandres de l'imaginaire oriental, dans un récit construit autour du livre des Mille et une Nuits.

On retrouve ici Shéhérazade, qui va encore une fois être obligée de narrer ses histoires pour survivre.
L'histoire prend place dans le désert où, après s'être enfuit du palais de son sinistre époux, la reine va se retrouver prise en otage par un groupe de bandits.
Tariq, le chef de ces derniers, va lui demander de lui raconter ses histoires, en échange de quoi  il lui laissera la vie sauve.

Shéhérazade lui livrera alors l'histoire de deux amis, Azi Dahaka et Abû Bakr, souverains respectifs des cités de Yazad et Babylone, et de leurs aventures communes.

Mais, dans cet univers de conte oriental, les djinns et leurs secrets ne sont jamais loin ...


Dans ce roman, le personnage de Shéhérazade est bien travaillé. Sa force de caractère mêlée à un coté plus tendre la rendent attachante, et écouter ses récits est un plaisir.

Un livre de fantasy qui se dévore et nous fait voyager !

mercredi 2 mars 2016

La Librairie





La Librairie Le Petit Pois vous accueille du Mardi au Samedi, de 9H30 à 19H.

Nous sommes situés dans la rue Grande, en plein cœur de la vieille ville, près de l'église Saint-Sauveur.



 
Chez nous, tous les lecteurs, qu'ils soient grands, petits, amateurs de littérature, de bande-dessinée, de science-fiction ou d'essai, trouveront leur bonheur dans nos rayons !






  Et si vous êtes indécis, nous serons toujours là pour vous conseiller un bon livre.


Donc n'hésitez pas à venir jeter un œil !