jeudi 30 mars 2017

Dans la forêt sombre et mystérieuse / Winshluss

Angelo, jeune apprenti aventurier féru de zoologie, prend la route en famille pour rendre visite à sa mémé géniale qui est très malade. Mais sur l'aire d'autoroute où ils s'arrêtent, ses parents l'oublient et repartent sans lui ! Terrorisé, Angelo décide de couper à travers la forêt, où il se perd tout à fait... Ses rencontres avec de fascinantes créatures ― de la luciole obèse à l'ogre terrifiant ― vont faire de son singulier périple une aventure fantastique.




Cette nouvelle bande dessinée du génial et généralement subversif Winshluss (In god we trust, Pinocchio) est une BD jeunesse ! Lui qui nous avait habitués à un univers Underground (malgré une participations aux longs métrages animés Persepolis et Poulet aux Prunes) s'offre deux prix avec cette BD: Pépite d'Or du meilleur livre jeunesse 2016 et Prix France Télévisions des Moyens. L'auteur reste pourtant fidèle à lui-même: cette BD jeunesse est tout de même résolument trash et décalée, tout en nous offrant un conte hilarant.

Le jeune Angelo n'aime pas son frère qui l'embête, et adore sa grand-mère qui malheureusement tombe malade. En route pour la visiter, la famille oublie Angelo sans s'en apercevoir. Refroidi par une mauvaise expérience en stop, celui-ci décide de traverser la forêt et s'enfonce aux hasard des chemins. Une série d'aventures lui arrive ensuite, durant lesquelles il rencontre divers personnages lui apportant son soutien ou se révélant au contraire fourbes et dangereux, dans un univers de contes décalé où l'on ne distingue plus le rêve et la réalité.

Cet ouvrage, s'il est initialement adressée au jeune public plaira sans nul doute aussi aux adultes amateurs d'humour noir et de belle bande dessinée. On retrouve largement la patte de Winshluss dans les dessins et les dialogues, à l'instar des propos souvent impertinents du héros de l'histoire. Un travail incroyable et inclassable qui contribue à ancrer son auteur parmi les grands noms de la BD française.

vendredi 20 janvier 2017

Apatride / Shumona Sinha

Esha a quitté Calcutta pour s’installer à Paris, la ville dont elle rêvait. Or, d’année en année les déceptions s’accumulent, tout devient plus sombre et plus violent autour d’elle. Elle s’épuise dans d’innombrables batailles, et ne se sent plus en sécurité.

Issue d’une famille de paysans pauvres, Mina vit près de Calcutta. Par ignorance, ou par crédulité, elle est entraînée à la fois dans un mouvement d’insurrection paysanne qui la dépasse et dans une passion irraisonnée pour son cousin Sam, qui lui fait commettre l’irréparable.

Les destins de Mina et d’Esha se répondent dans ce roman qui ne ménage ni notre société ni la société indienne. L’écriture de Shumona Sinha est animée par la colère, une colère éloquente, aux images aussi suggestives que puissantes.






Pour cette rentrée littéraire de janvier, les Éditions de l'Olivier nous proposent ce percutant quatrième roman de Shumona Sinha. Nous y découvrons le parcours de trois femmes. Esha, alter-égo de l'auteur, a quitté l'Inde depuis 10 ans pour partir vivre à Paris. Mina vit dans la campagne autour de Calcutta et combat l'implantation d'une usine spoliant les terres agricoles de son village. Marie, adoptée illégalement en Inde par des français, cherche à découvrir la vérité et à renouer avec son pays d'origine.

Shumona Sinha, sous couvert d'un livre qui est un cri à la liberté, nous plonge aussi dans un constat amer: en Inde comme en France, les conservatismes, le racisme, le sexisme, les comportements irrespectueux sont loin de disparaitre et vont même en s'intensifiant. Le personnage principal, Esha, après quelques années d'une vie stable à Paris où elle pensait s'épanouir, se retrouve confrontée de manière insidieuse à la remise en cause de sa légitimité à vivre en France, et à être une femme libre. Mina quant à elle subit les effets violents du patriarcat lattant de la plus grande démocratie du monde.

Ce magnifique roman ne laisse pas indifférent, sa lecture est poignante.