vendredi 20 janvier 2017

Apatride / Shumona Sinha

Esha a quitté Calcutta pour s’installer à Paris, la ville dont elle rêvait. Or, d’année en année les déceptions s’accumulent, tout devient plus sombre et plus violent autour d’elle. Elle s’épuise dans d’innombrables batailles, et ne se sent plus en sécurité.

Issue d’une famille de paysans pauvres, Mina vit près de Calcutta. Par ignorance, ou par crédulité, elle est entraînée à la fois dans un mouvement d’insurrection paysanne qui la dépasse et dans une passion irraisonnée pour son cousin Sam, qui lui fait commettre l’irréparable.

Les destins de Mina et d’Esha se répondent dans ce roman qui ne ménage ni notre société ni la société indienne. L’écriture de Shumona Sinha est animée par la colère, une colère éloquente, aux images aussi suggestives que puissantes.






Pour cette rentrée littéraire de janvier, les Éditions de l'Olivier nous proposent ce percutant quatrième roman de Shumona Sinha. Nous y découvrons le parcours de trois femmes. Esha, alter-égo de l'auteur, a quitté l'Inde depuis 10 ans pour partir vivre à Paris. Mina vit dans la campagne autour de Calcutta et combat l'implantation d'une usine spoliant les terres agricoles de son village. Marie, adoptée illégalement en Inde par des français, cherche à découvrir la vérité et à renouer avec son pays d'origine.

Shumona Sinha, sous couvert d'un livre qui est un cri à la liberté, nous plonge aussi dans un constat amer: en Inde comme en France, les conservatismes, le racisme, le sexisme, les comportements irrespectueux sont loin de disparaitre et vont même en s'intensifiant. Le personnage principal, Esha, après quelques années d'une vie stable à Paris où elle pensait s'épanouir, se retrouve confrontée de manière insidieuse à la remise en cause de sa légitimité à vivre en France, et à être une femme libre. Mina quant à elle subit les effets violents du patriarcat lattant de la plus grande démocratie du monde.

Ce magnifique roman ne laisse pas indifférent, sa lecture est poignante.