mercredi 12 octobre 2016

Watership Down / Richard Adams

C'est dans les fourrés de collines verdoyantes et idylliques que se terrent parfois les plus terrifiantes menaces. C'est là aussi que va se dérouler cette vibrante odyssée de courage, de loyauté et de survie. Menés par le valeureux Hazel et le surprenant Fyveer, une poignée de braves choisissent de fuir l'inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, malices et légendes vont guider ces héros face aux mille ennemis qui les guettent, et leur permettront peut-être de franchir les épreuves qui les séparent de leur terre promise : Watership Down. 

Mais l'aventure s'arrêtera-t-elle vraiment là ? Aimé et partagé par des millions de lecteurs à travers le monde l'envoûtant roman de Richard Adams fait partie de ces récits mythiques et hors du temps, une épopée sombre et violente, néanmoins parcourue d'espoir et de poésie. Vous sentirez le sang versé, vous tremblerez face aux dangers, vous craindrez la mort et par-dessus tout vous ressentirez l'irrépressible désir de savoir ce qui va se passer.




 Monsieur Toussaint Louverture, l'éditeur en France de cette nouvelle publication de Watership Down, vous avertit tout de suite: vous ne le savez pas, mais vous vous trouvez devant un classique de la littérature du XXème siècle. Plus de 50 millions d'exemplaires vendus à travers le monde depuis sa parution en 1972, rivalisant avec des Best-Sellers intemporels. Pourtant en France le succès est resté très confidentiel, jusqu'à cette nouvelle publication dont l'originalité de la couverture est typique de la maison d'édition.

Épopée naturaliste, le roman nous plonge dans les aventures de cette petite équipe de lapins, décidés à survivre coûte que coûte pour créer la garenne qui correspondra à leurs espoirs et à leurs attentes. Loin d'une description anthropomorphique, les lapins que l'on côtoie sont des lapins sauvages, adaptés à leur environnement. Ils ont des comportements qui sont issus d'une évolution plurimillénaire, d'un système de vie en société régi par des règles précises, et de facultés qui sont propres à chacun d'entre-eux. Au-delà de ces caractéristiques précises et sans-doute proches de la réalité, l'auteur a su construire une mythologie complète et originale régissant les pensées des lapins et leur vision de leurs semblables, des autres animaux, des prédateurs et bien-sûr des hommes. Tout un vocabulaire a été inventé, ainsi que leur manière d'appréhender l'inconnu et l'inattendu dans un monde où l'empreinte de l'homme se fait de plus en plus prégnante.

Roman passionnant, beau et haletant, Watership Down fait partie de ces pépites inconnues en France que Monsieur Toussaint Louverture sais dénicher, déterrer et remettre à la mode. À grands renforts de publicité certes, mais une publicité méritée.

mardi 16 août 2016

Ma part de Gaulois / Magyd Cherfi

C’est l’année du baccalauréat pour Magyd, petit Beur de la rue Raphaël, quartiers nord de Toulouse. Une formalité pour les Français, un événement sismique pour l’“indigène”. Pensez donc, le premier bac arabe de la cité. Le bout d’un tunnel, l’apogée d’un long bras de fer avec la fatalité, sous l’incessante pression énamourée de la toute-puissante mère et les quolibets goguenards de la bande. Parce qu’il ne fait pas bon passer pour un “intello” après l’école, dans la périphérie du “vivre ensemble” – Magyd et ses inséparables, Samir le militant et Momo l’artiste de la tchatche, en font l’expérience au quotidien.

Entre soutien scolaire aux plus jeunes et soutien moral aux filles cadenassées, une génération joue les grands frères et les ambassadeurs entre familles et société, tout en se cherchant des perspectives d’avenir exaltantes. Avec en fond sonore les rumeurs accompagnant l’arrivée au pouvoir de Mitterrand, cette chronique pas dupe d’un triomphe annoncé à l’arrière-goût doux-amer capture un rendez-vous manqué, celui de la France et de ses banlieues.

Avec gravité et autodérision, Ma part de Gaulois raconte les chantiers permanents de l’identité et les impasses de la république. Souvenir vif et brûlant d’une réalité qui persiste, boite, bégaie, incarné par une voix unique, énergie et lucidité intactes. Mix solaire de rage et de jubilation, Magyd Cherfi est ce produit made in France authentique et hors normes : nos quatre vérités à lui tout seul !






Paru chez ACTES SUD pour la rentrée littéraire, ce troisième roman de Magyd Cherfi est résolument autobiographique. L'auteur nous immerge dans son quartier toulousain à la fin des années 70, principalement peuplé de familles d'ouvriers émigrés d'Algérie. L'auteur nous fait revivre ses pensées adolescentes, à chercher sa place entre traditions familiales et françaises, et à cultiver son amour de l'écrit tout en devenant par là même une cible pour ses camarades. On le suit durant l'année de son baccalauréat, objectif essentiel aux yeux de sa mère, et de la création de projets socio-culturels dans son quartier, prémisses des engagements militants du futur chanteur.

Le ton reflète le lieu et l'époque : on passe d'un langage familier teinté d'argot arabe ou gitan, à un vocabulaire plus soutenu quand l'auteur désire nous faire part de ses émotions profondes. On sent les tensions, sa peine à atteindre la liberté pour lui comme pour ses amis, mais aussi l'humour dans la fatalité, et parfois l'espoir en l'avenir malgré les difficultés du quotidien.

Magyd Cherfi vous en dira sûrement plus durant les Correspondances de Manosque le dimanche 25 septembre à 14h30, Place Marcel Pagnol.

mardi 5 juillet 2016

Tombeau de Pamela Sauvage / Fanny Chiarello

Apprenant l’ existence de capuchons en feutre pour les clubs de golf, Dorothy Parker, poète et scénariste américaine (Hitchcock, Preminger) disait déjà, il y a près de cent ans : « La civilisation a atteint un point de non-retour ».

Dans un monde futur que l'on devine plus ou moins proche, une voix de philologue commente et observe ce que révèlent d’ un temps révolu, le nôtre, les portraits des 23 existences qui composent le Tombeau de Pamela Sauvage, vestige d’ un outil révolutionnaire que l’ on appelait alors le livre.

Ces 23 existences sont apparemment liées entre elles selon l’ effet du petit monde. Une hypothèse reprise par le chercheur Stanley Milgram, selon laquelle chacun de nous serait relié à n’ importe quel autre individu par une courte chaîne de relations sociales.




Le Tombeau de Pamela Sauvage de Fanny Chiarello, aux éditions La Contre Allée, est une pépite dont le genre littéraire est un subtile mélange entre science-fiction et réflexions philosophiques sur notre société contemporaine. L'auteur nous entraîne dans la spirale des « six degrés de séparation », un personnage après l'autre, reliés entre eux par cet instant T très précis où leurs destins, l'espace d'une infime seconde s'entremêlent. L'originalité réside dans le fait que ces portraits sont sous la forme de notes de bas de page - des notes dans des notes -, une suite de strates que nous ne cessons de creuser à chaque nouveau chapitre... Exactement comme l'on creuserait un tombeau, et plus métaphoriquement, nos idées et notre existence !

Le livre est ici mis en perspective par la voix scientifique et froide du narrateur, personnage du futur qui porte sur notre société actuelle un regard de chirurgien d'un pragmatisme à toute épreuve. Cette quasi absence de jugement porte justement l'effet inverse : on se surprend à découvrir l'absurdité de nos mœurs (ces femmes qui veulent être des poupées plastiques...), de certaines de nos réactions, et surtout du grand gâchis écologique que l'on fait de notre planète. Car dans le futur la verdure n'existe plus, les animaux ont quasiment disparu - la nourriture avec eux, et la notion de logement individuel ne fait plus sens...

Un livre qui paradoxalement vous donnera envie de vivre, de comprendre enfin la réelle valeur de nos privilèges actuels. Un récit à creuser !

mercredi 22 juin 2016

À l'orée du verger / Tracy Chevalier

En 1838, dans l’Ohio, la famille Goodenough s'installe sur les terres marécageuses du Black Swamp, dans l'Ohio. Chaque hiver, la fièvre vient orner d'une nouvelle croix le bout de verger qui fait péniblement vivre cette famille de cultivateurs de pommes. Tandis que James, le père, tente d'obtenir de ces terres hostiles des fruits à la saveur parfaite, la mère, Sadie, en attend plutôt de l'eau-de-vie et parle à ses enfants disparus quand elle ne tape pas sur ceux qui restent.

Quinze ans et un drame plus tard, leur fils Robert part tenter sa chance dans l'Ouest. Il sera garçon de ferme, mineur, orpailleur, puis renouera avec la passion des arbres en prélevant des pousses de séquoias géants pour un exportateur anglais fantasque qui les expédie dans le Vieux Monde. De son côté, sa sœur Martha n'a eu qu'un rêve : traverser l'Amérique à la recherche de son frère. Elle a un lourd secret à lui faire partager...




À l'orée du verger dont l'éditeur n'est autre que La Table Ronde, sent la pomme, la terre fraîchement retournée et ces odeurs de campagne profonde qui hantent notre enfance. Un récit fermement ancré dans l'histoire des Etats-Unis et dans la réalité de la vie au XIXème siècle : il faut défricher, lutter contre une nature persistante qui avale les êtres et les recrache sans cesse, les assaille de fièvre et empêche toute culture. Il faut suer sang et eau dans cet Ohio où les familles ont fui à la recherche d'une utopie qui n'y était guère. Les Goodenough ont eu leur part de malheur, jusqu'à cet instant tragique où leur quotidien se déstructure et s'effondre, à tout jamais impossible.

Tracy Chevalier nous immerge avec virtuose dans son marais, une narration à multiple facettes qui nous force à comprendre la faiblesse humaine et la cruauté qui lui est inhérente. L'éradication progressive d'une famille qui aura créé et encouragé son propre malheur, et la difficulté qu'il y a à grandir et rompre avec un passif aussi sombre. Mais le rêve américain n'est pas que désillusion, il est aussi savoir trouver son propre bonheur ! C'est la quête humanitaire que mènera Pierre, un devoir de rédemption comme héritage, tandis qu'il traversera toutes les contrées du continent en une fuite éperdue.

Il y a du beau et de l'émouvant dans les blessures humaines. Un ouvrage dont le final est un hymne à l'espoir qui saura surpasser l'obscurité de ces temps d'alors. Un très bel ouvrage !

mercredi 1 juin 2016

Arte / Kei Ohkubo

Dans la Florence du XVI ème siècle, l'art et les artistes sont partout, et ces derniers ont une place très importante dans la société. Mais cette profession n'est réservée qu' aux hommes, car la condition féminine de l'époque n'est pas très glorieuse ...

C'est dans ce contexte que l'on découvre Arte, jeune florentine, et sa passion pour le dessin.
Mais dans une société ou la femme n'est destinée qu'au mariage, trouver un maître qui accepte une apprentie va se révéler difficile, et Arte devra se battre pour rejoindre un atelier.



Kei Ohkubo nous propose ici un manga qui oscille entre art et histoire, auxquels s'ajoute une pointe de féminisme, qui nous entraîne dans les méandres des rues florentines ou se côtoient artistes, aristocrates et ouvriers.
Une lecture de très bonne qualité, avec une héroïne entraînante et des dessins magnifique, que je recommande aux plus jeunes comme aux plus vieux !

Surtout ne vous laissez effrayer par le sens de lecture japonais, ce manga est une petite merveille !

samedi 16 avril 2016

I.R.L / Agnès Marot

Imaginez notre monde, en 2089, où le principal divertissement de la population est un jeu mondial, entre "Matrix" et "The Truman Show".
Un jeu où les personnages sont dotés eux aussi d'une conscience, et évoluent dans une reproduction quasi-similaire de notre monde, à la différence qu'ils sont contrôlés par les humains par l'intermédiaire d'un casque.
C'est dans cette simulation que vit une jeune fille, Chloé, totalement inconsciente de la réalité du monde dans lequel elle vit.
Jusqu'au jour où un inconnu, extérieur au jeu, lui révèle la vérité sur son existence.
Dès lors, Chloé mettre tout en œuvre pour s'échapper et vivre une vie normale, loin de caméras qui l'observent 24 heures sur 24.



Dans son livre I.R.L, aux éditions Gulf Stream, Agnès Marot nous livre une quête de liberté dans un monde d'apparence, à mi-chemin entre la science-fiction et la romance, où l'intimité et l'anonymat sont des concepts inexistants.
En effet, ici, Chloé recherche seulement à s'échapper du système en place pour pouvoir faire ses propres choix, et prendre ses propres décisions sans être manipulée et observée à longueur de temps.

La séparation entre le monde réel de cette histoire et le nôtre se trouve être très fine, et une morale ressort de cette lecture : le tout-connecté est-il vraiment bénéfique ? Que devient l'intimité dans une société qui est de plus en plus connectée, et ce à longueur de temps ?
C'est la leçon que va donner l'héroïne à ceux qui la contrôle et l'observe, à savoir qu'ils sont peut-être eux aussi les jouets de quelqu'un.

Un bon livre, pour ados et jeunes adultes, que je recommande !




jeudi 31 mars 2016

Dévoreur / Stefan Platteau

Vous souvenez-vous des histoires d'ogres que l'on nous racontait pendant notre enfance ?
Dans ce très bel ouvrage édité par Les Moutons Électriques, Stefan Platteau nous livre un court récit très proche d'un conte, qui nous emporte dans l'univers fantastique de l'auteur.



Aube, Peyr et leurs deux enfants, vivent paisiblement leur vie dans une maison isolée sur la montagne.
Ami fidèle et seul voisin, Vidal habite en compagnie de ses deux filles non loin de nos héros.
Un matin, Peyr doit quitter sa famille pour quelques temps, comme à son habitude. Mais sa compagne peut compter sur la présence de leur voisin pour lui tenir compagnie.
Malheureusement, le comportement de ce dernier va très vite tourner à l'étrange, et Aube devra tout faire pour protéger ses enfants, mais aussi ceux de Vidal, qui seront les premiers touchés.

Un court roman que je qualifierai de chef-d'oeuvre de la fantasy, qui nous introduit dans l'univers de l'auteur et qui nous donne envie de lire ses autres ouvrages.

A dévorer de toute urgence !


samedi 19 mars 2016

Bacha Posh / Charlotte Erlih

Farrukh, jeune afghan de 15 ans, est le barreur d'une équipe d'aviron. Son rêve est de faire participer son équipe aux Jeux Olympiques.
Malheureusement, Farrukh est en réalité une bacha posh, une fille élevée secrètement comme un garçon, avec tous les droits et les libertés que cela entraîne, et, à l'approche de la puberté, ce dernier sera obligé d’ôter son déguisement et perdra la plupart de ses privilèges.



Un livre touchant où l'on suit la lutte du personnage principal contre ses parents et la société dans laquelle il vit.
L'auteur nous montre ici le traumatisme que subissent ces filles lorsque leurs propres parents changent radicalement de comportement et font tout pour les priver de leur liberté.

Farrukh choisira malgré tout de se battre et donnera tout pour atteindre son rêve, quitte à forcer la main à ses parents.


Un très bon livre, pour adolescents comme pour adultes, qui fait réfléchir sur le droit des femmes et les inégalités entre hommes et femmes dans les pays tels que l'Afghanistan.

samedi 5 mars 2016

De force / Karine Giébel

Dans son nouveau thriller De force, aux éditions Belfond, Karine Giébel joue avec les nerfs de son lecteur en instaurant une tension pesante qui grandit au fur et à mesure que l'on avance dans le récit.

Maud, lors d'une promenade nocturne avec son chien, se retrouve victime d'une agression.
Elle sera sauvée des griffes de son agresseur par un joggeur, Luc, qui se trouve être un garde du corps de profession.
Ce dernier sera embauché par le riche père de la jeune fille lorsque des courriers d'avertissement et de menace commenceront à arriver chez eux.
Luc emménagera donc dans la propriété de la famille, et c'est alors que, de jour en jour, des évènements de plus en plus violents conduiront les protagonistes à révéler au grand jour leurs secrets les plus sombres ...


Avec une écriture claire et des chapitres très courts, Karine Giébel dissimule la vérité derrière de nombreuses fausses pistes, et se joue du lecteur qui cherche à comprendre les origines de la menace qui pèse sur cette famille.

Un thriller psychologique prenant, avec un final pour le moins inattendu.

vendredi 4 mars 2016

Or et Nuit / Mathieu Rivero

Avec Or et Nuit aux éditions Les Moutons Électriques, Mathieu Rivero nous propose un voyage dans les méandres de l'imaginaire oriental, dans un récit construit autour du livre des Mille et une Nuits.

On retrouve ici Shéhérazade, qui va encore une fois être obligée de narrer ses histoires pour survivre.
L'histoire prend place dans le désert où, après s'être enfuit du palais de son sinistre époux, la reine va se retrouver prise en otage par un groupe de bandits.
Tariq, le chef de ces derniers, va lui demander de lui raconter ses histoires, en échange de quoi  il lui laissera la vie sauve.

Shéhérazade lui livrera alors l'histoire de deux amis, Azi Dahaka et Abû Bakr, souverains respectifs des cités de Yazad et Babylone, et de leurs aventures communes.

Mais, dans cet univers de conte oriental, les djinns et leurs secrets ne sont jamais loin ...


Dans ce roman, le personnage de Shéhérazade est bien travaillé. Sa force de caractère mêlée à un coté plus tendre la rendent attachante, et écouter ses récits est un plaisir.

Un livre de fantasy qui se dévore et nous fait voyager !

mercredi 2 mars 2016

La Librairie





La Librairie Le Petit Pois vous accueille du Mardi au Samedi, de 9H30 à 19H.

Nous sommes situés dans la rue Grande, en plein cœur de la vieille ville, près de l'église Saint-Sauveur.



 
Chez nous, tous les lecteurs, qu'ils soient grands, petits, amateurs de littérature, de bande-dessinée, de science-fiction ou d'essai, trouveront leur bonheur dans nos rayons !






  Et si vous êtes indécis, nous serons toujours là pour vous conseiller un bon livre.


Donc n'hésitez pas à venir jeter un œil !