C'est dans les fourrés de collines verdoyantes et idylliques que se
terrent parfois les plus terrifiantes menaces. C'est là aussi que va se
dérouler cette vibrante odyssée de courage, de loyauté et de survie.
Menés par le valeureux Hazel et le surprenant Fyveer, une poignée de
braves choisissent de fuir l'inéluctable destruction de leur foyer.
Prémonitions, malices et légendes vont guider ces héros face aux mille
ennemis qui les guettent, et leur permettront peut-être de franchir les
épreuves qui les séparent de leur terre promise : Watership Down.
Mais l'aventure s'arrêtera-t-elle vraiment là ? Aimé et partagé par des millions de lecteurs à travers le monde l'envoûtant roman de Richard Adams fait partie de ces récits mythiques et hors du temps, une épopée sombre et violente, néanmoins parcourue d'espoir et de poésie. Vous sentirez le sang versé, vous tremblerez face aux dangers, vous craindrez la mort et par-dessus tout vous ressentirez l'irrépressible désir de savoir ce qui va se passer.
Monsieur Toussaint Louverture, l'éditeur en France de cette nouvelle publication de Watership Down, vous avertit tout de suite: vous ne le savez pas, mais vous vous trouvez devant un classique de la littérature du XXème siècle. Plus de 50 millions d'exemplaires vendus à travers le monde depuis sa parution en 1972, rivalisant avec des Best-Sellers intemporels. Pourtant en France le succès est resté très confidentiel, jusqu'à cette nouvelle publication dont l'originalité de la couverture est typique de la maison d'édition.
Épopée naturaliste, le roman nous plonge dans les aventures de cette petite équipe de lapins, décidés à survivre coûte que coûte pour créer la garenne qui correspondra à leurs espoirs et à leurs attentes. Loin d'une description anthropomorphique, les lapins que l'on côtoie sont des lapins sauvages, adaptés à leur environnement. Ils ont des comportements qui sont issus d'une évolution plurimillénaire, d'un système de vie en société régi par des règles précises, et de facultés qui sont propres à chacun d'entre-eux. Au-delà de ces caractéristiques précises et sans-doute proches de la réalité, l'auteur a su construire une mythologie complète et originale régissant les pensées des lapins et leur vision de leurs semblables, des autres animaux, des prédateurs et bien-sûr des hommes. Tout un vocabulaire a été inventé, ainsi que leur manière d'appréhender l'inconnu et l'inattendu dans un monde où l'empreinte de l'homme se fait de plus en plus prégnante.
Roman passionnant, beau et haletant, Watership Down fait partie de ces pépites inconnues en France que Monsieur Toussaint Louverture sais dénicher, déterrer et remettre à la mode. À grands renforts de publicité certes, mais une publicité méritée.











